• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

La fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie infectieuse due au virus de la fièvre jaune ou virus amaril. Elle est transmise par certaines espèces de moustiques et ne se rencontre que dans certains pays d'Amérique du sud et d'Afrique.

Qu’est-ce qui cause la maladie ? Un virus.
Est-elle contagieuse ? Non.
Comment se transmet-elle ? Via les piqûres de certaines espèces de moustiques (Haemagogus spp. en Amérique latine et Aedes spp. en Afrique).
Quel en est le temps d’incubation ? De 3 à 6 jours.
Quels en sont les signes et les symptômes ? Dans 90% des cas : syndrome grippal avec fièvre (39° à 40°) et troubles digestifs pendant quelques jours.
Dans 10% des cas : syndrome grippal suivi d’une amélioration de plusieurs heures à plusieurs jours, puis d’un second épisode fébrile avec jaunisse (d’où la dénomination) et vomissement de sang. L’état général du malade s’aggrave ensuite rapidement et dramatiquement (coma, hémorragies…).
Quelles sont les complications éventuelles ?

Hémorragies au niveau de la peau, des muqueuses, de l’utérus, des viscères (estomac le plus souvent). Atteintes rénale et hépatique importantes. Dans ces cas graves, la mortalité peut atteindre 50%.

Comment la traiter?

Il n’existe pas de médicament pour traiter la fièvre jaune.
Traitement symptomatique : eau et transfusion sanguine. 

Mesures de prévention
  • Vaccination
    Plus d'informations sur "Vaccination contre la fièvre jaune chez le voyageur".
  • Prévention des piqûres de moustiques : porter le soir des vêtements clairs couvrant le plus possible les bras et les jambes ; appliquer un produit répulsif sur les parties découvertes du corps ; dormir sous une moustiquaire sans trou, imprégnée de produit répulsif (perméthrine ou deltaméthrine).
Vaccin(s) disponible(s) en Belgique

- Stamaril® (Sanofi Pasteur M.S.D.). Le vaccin doit être administré dans un centre de vaccination agréé (voir liste dans "adresses utiles")

Mis à jour le 14/03/2016